Shiatsu Marianne

En savoir plus

Année Serpent de Bois

Après une année sous le signe du Dragon de Bois, le nouvel an chinois 2025 est placé sous le signe du Serpent dominé par l'élément Bois, ce qui nous invite à la réflexion, la patience et à la sagesse. L'énergie du Serpent permet d'analyser les priorités, de prendre du recul, et de créer des bases solides pour ancrer et pérenniser ses projets.

Le Bois est associé à la croissance, à la créativité et à la flexibilité.

Les deux combinés apportent une ouverture d'esprit et des relations plus harmonieuses.

les conseils pour cette année, sont: prendre du recul, ne pas se précipiter, laisser le temps aux idées de murir, renforcer sa patience et se relâcher émotionnellement.

La réflexion et l'apaisement sont essentiels pour ne pas être submergé par les évènements.

La flexibilité du Bois encourage à rester ouvert aux changements et d'adaptabilité face aux évènements.

Profitez de cette période pour prendre soin de vous, de nourrir votre esprit, votre corps et votre âme.

métal

Saison actuelle  - Terre

Selon le calendrier luni-solaire chinois, nous sommes en intersaison depuis le 21 octobre.  L'Intersaison correspond à l'élément Terre, et, ceci, jusqu'au 6 novembre.

Elle revient 18 jours avant chaque saison.
L'intersaison est le pivot, le centre des 5 éléments ou 5 mouvements. Elle est la 5ème saison de la médecine chinoise.

L'élément Terre est composé d'un couple de méridien : le méridien Yin Rate et le méridien Yang de l'Estomac. 

Leurs bon fonctionnements, permet une  digestion de qualité des boissons, des aliments et des évènements. Une Terre équilibrée, permet un ancrage à la terre et un alignement entre le ciel et la terre.

C'est aussi une période de préparation à la saison suivante, qui sera, cette fois-ci, l'Hiver, saison de l'élément Eau

Travailler sur ces méridiens, jusqu'au 6 novembre : Rate et Estomac, va permettre de favoriser l'ancrage et de se préparer à l'Hiver.

La théorie des 5 éléments​

L'évolution de cette théorie est devenue essentielle à la réflexion énergétiques chinoise. Elle permet un rapprochement entre les phénomènes de la nature et un corps biologique pour comprendre les causes et les conséquences de certaine manifestation. Elle est conceptualisée à l'image de la nature: ses caractéristiques et ses mouvements. "L'Eau descend et humidifie, le Feu s'élève et réchauffe, on peut courber et redresser le Bois, on peut mouler et durcir le Métal, la Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter." Chaque élément est en relation simple et complexe les uns avec les autres et représente aussi une saison. Un élément est composé de 2 méridiens, 1 Yin et 1 Yang. C'est un "couple" en interaction avec des manifestations physique mais aussi émotionnel.

Les méridiens

sont des "chemins" qui constituent un réseau de communication (tel les branches et les racines d'un arbre) bien défini entre la peau, les organes et l'Esprit. Ils sont au nombre de 12, situées de chaque côté du corps, dont 6 yin et 6 yang, et 8 "merveilleux vaisseaux" régulateur du Yin et du Yang. Chaque méridien est représenté sur la peau avec des points spécifique (stimulé en acupuncture avec des aiguilles) que l'on va stimuler avec les pouces et/ou les paumes pour activer ou calmer l'énergie qui y circule. Cette énergie est parfois bloquée, absente ou en trop plein. Le travail sur les méridiens et des points en particuliers va permettre de relancer, réorienter ou encore de libérer le Qi

La théorie du Yin et du Yang

est un concept philosophique chinois. En opposition, ils se complètent et se mélange pour former un équilibre. Ils représentent le mouvement cyclique, les densités de matières et les différentes parties du corps, des organes et de la nature. Le Yin est profond, froid, sombre, matériel, inactif, descendant, en dessous du niveau fonctionnel normal. Le Yang est actif, en mouvement, en progression, ascendant, chaud, lumineux, au dessus du niveau fonctionnel normal

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion